Top Driving Songs for an American Road Trip

L’Amérique est un pays qu’il faut découvrir par la route. Chaque dédale de routes évoque une image distincte : des paysages panoramiques avec un coucher de soleil sur l’horizon, des montagnes qui se profilent au loin, ou encore la musique qui vous accompagne dans votre aventure. Les chansons que nous vous recommandons vous aideront assurément à tenir bon tout au long de votre parcours.

Par Adam
vendredi 26 janvier 2018


Chansons à écouter sur la côte est

Les paroles de Frank Sinatra « Start spreading the news – we’re leaving today » sont plus qu’appropriées ! Mais ce n’est pas l’album Ol’ Blue Eyes que vous entendrez sur nos enceintes. Nous préférons plutôt les morceaux qui laissent échapper la douce chaleur d’un lever de soleil au sommet d’une tour, derrière vous depuis déjà bien longtemps.

 

Lou Reed, « Coney Island Baby »

C’est la mélodie décontractée dont vous avez besoin pour vous détendre lors de ce périple. Les chants presque parlés de Lou tissent un conte fantaisiste de l’amour sur le front de mer de New York City, parfaitement en phase avec la tranquillité des accompagnements musicaux.

Ah, but remember that the city is a funny place,
Something like a circus or a sewer.

 

Lana Del Rey, « Brooklyn Baby »

Clin d’œil à la légende de Velvet Underground citée précédemment, Lana del Rey brosse un portrait ironique de ce qu’être jeune et libre signifie à New York aujourd’hui.

Well, my boyfriend’s in the band –
He plays guitar while I sing Lou Reed.

 

Le centre des États-Unis

Sur la route des Grandes Plaines, les contrastes sont saisissants. Tracez une ligne droite depuis l’est vers l’ouest, et vous êtes sûr de passer d’immenses gratte-ciel à des kilomètres d’étendues sauvages constituées de vastes plaines.

 

Smashing Pumpkins, « Tonight, Tonight »

Originaire de Chicago, Billy Corgan vous fera regretter de ne pas avoir passé votre enfance à « la ville des vents » lorsque vous entendrez ce morceau classique des années 90. Faites monter le son. Cette chanson, à la fois magnifique, audacieuse et dynamique, est aussi grande et effervescente que la ville elle-même.

And the embers never fade
In your city by the lake.

 

El VY, « Happiness, Missouri »

Si vous recherchez un endroit tranquille pour vous installer et profiter de vraies vacances, écouter Blowin’ in the wind n’est pas recommandé, car un coup de vent violent déracine les arbres dans ce morceau du superbe groupe indie rock EL VY, dans lequel Matt Berninger de The National prête sa voix lugubre pour accompagner des mélodies de guitare sombres et retentissantes.

While away while someone counts the minutes,
Happiness, Missouri, I got to get your mind off.

 

Chansons à écouter sur la côte ouest

Regroupant la ville des Anges, le pont du Golden Gate, le Big Sur et les chapelles de mariage Elvis au bord de la route, il n’est pas surprenant que la côte ouest, magnifique et loufoque, ait frappé l’imagination de centaines de chanteurs.

 

The Runaways, « California Paradise »

Vous savez qu’un État vaut le détour si même les adolescents en vantent les mérites. Préparez-vous à longer le littoral sauvage et à profiter des nuits éclairées au néon de la côte ouest grâce à ce morceau mouvementé de The Runaways au départ de Los Angeles.

California – you’re so nice.
California – your paradise
.

 

Prince, « Let’s Go Crazy »

Bien sûr, il est né et a grandi au Minnesota, mais qui d’autre pourrait mieux incarner la beauté et le caractère loufoque de la côte ouest que Prince, ce leader décalé ? Faites monter le son des enceintes et laissez sa musique funk-pop atypique vous conduire jusqu’au coucher du soleil.

Are we gonna let the elevator bring us down?
Oh, no. Let’s go!

 

Chansons à écouter sur la route du sud

Lorsque les journées semblent durer un peu plus longtemps, que le soleil semble un peu plus brillant et que tout le monde semble avoir quitté sa moitié (ou avoir trouvé quelqu’un d’autre tout au moins).

 

Old Crow Medicine Show, « Wagon Wheel »

Inspiré par Robert Zimmerman (plus connu sous le nom de Bob Dylan, évidemment), le groupe énergique Old Crow Medicine a enchaîné les spectacles de rue sur la côte est pendant des années, avant de finalement percer en Caroline du Nord. Vous ferez le plein d’énergie pendant votre trajet vers le sud jusqu’à la terre des pins grâce à cet air désinvolte. Vous l’aurez en tête pendant des semaines.

And I gotta get a move on before the sun –
I hear my baby calling my name and I know that she’s the only one.

 

Edward Sharpe and the Magnetic Zeroes, « Home »

Le trajet vers l’Interstate 65 (autoroute inter-États) en direction de l’Alabama est le moment idéal pour profiter des sonorités réconfortantes d’Alex Ebert et de Jade Castrinas. Faites simplement attention à ce que personne ne se mette à siffloter dans l’habitacle, ou vous risquez de devoir vous arrêter.

Well, hot and heavy, pumpkin pie, chocolate candy, Jesus Christ –
Ain’t nothing please me more than you.

 

Chansons à écouter sur la route du nord

Les États du nord servent depuis longtemps de toile de fond aux contes d’aventures. C’est à vous de choisir entre les montagnes enneigées ou les cafés du centre-ville.

 

Heather Woods Broderick, « Wyoming »

Lorsque le soleil se transforme en une faible lueur sous la pénombre, et que les rues d’Amérique plongent dans le silence, faites défiler les images de votre propre film indépendant avec ce morceau envoûtant et doux de l’ancien choriste de Sharon van Etten.

I’m a house,
And you’re Wyoming.

 

Johnny Horton, « North to Alaska »

Même si vous n’êtes pas prêt pour les batailles à coups de poing auxquelles John Wayne et Stewart Granger ont dû faire face lors de leur voyage audacieux vers le « toit du monde », les thématiques optimistes du film (amour et or) vous accompagneront tout au long du chemin vous menant à l’État le plus au nord.

Sam crossed the majestic mountains to the valleys far below –
He talked to his team of huskies as he mushed on through the snow.