Top Attractions Along Route 66

Comme une version asphaltée d’un morceau de Bruce Springsteen, la Route 66 est devenue synonyme du style de musique Americana classique. Les vieilles enseignes lumineuses des motels, les voitures vintage et les relais routiers en bordure de route ne sont que quelques-unes des images nostalgiques qui y sont associées. Avec l’ensemble des films, chansons et livres qu’elle a inspirés, il n’est pas étonnant qu’un voyage sur la Route 66 figure parmi les incontournables des aventuriers du monde entier. Voici notre guide des meilleures attractions que vous trouverez sur cette autoroute emblématique.

Par Katy
12 janvier 2018


Faits remarquables sur la Route 66

  • La Route 66 a été conçue comme une liaison inter-régionale entre l’est et l’ouest de l’Amérique.
  • Elle a été créée le 11 novembre 1926.
  • Elle s’étend sur 4 000 km, de Chicago jusqu’à Los Angeles.
  • L’autoroute traverse huit états : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie.
  • Dans son célèbre roman, Les Raisins de la colère, John Steinbeck l’a baptisée « The Mother Road » (la route-mère).
  • La route a été mise hors service en 1985, une fois la nouvelle autoroute inter-États terminée.

Puisque la Route 66 n’est plus officiellement une autoroute, de nombreuses sections se dégradent. Au cours du XX<1>ème</1> siècle, une grande partie de la route a été absorbée par l’Interstate 40 (autoroute inter-États). Pour visiter les sites emblématiques, il est donc souvent nécessaire de s’éloigner de la route. Néanmoins, passer des vacances sur la Route 66 n’a rien d’un simple voyage : c’est l’odyssée de toute une vie. Vous tomberez sur certaines attractions étonnantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Voici quelques-unes d’entre elles.

 

Lou Mitchell’s

Vous aurez besoin de votre dose de caféine pour vous attaquer au voyage américain ultime. Quoi de mieux que de s’arrêter prendre une tasse fumante de café au « premier arrêt de la route-mère » ? Lou’s se trouve juste à côté de la gare Union Station de Chicago. Il s’agit du premier lieu unique, parmi tant d’autres, que vous verrez le long de la Route 66. Ce restaurant est réputé pour servir de délicieux donuts et caramels à ceux qui font la queue pour s’y restaurer. Vous remarquerez qu’à Lou’s (comme partout ailleurs en Amérique), on prétend servir « le meilleur café du monde ». Nous vous laisserons juger par vous-même.

 

Cadillac Ranch

C’est seulement à Amarillo, Texas, que vous trouverez le seul Cadillac Ranch au monde. Cet endroit pourrait prétendre à la première place des arrêts les plus kitsch de l’autoroute. Existe-t-il un autre lieu dans le monde où vous êtes encouragé à utiliser une voiture comme toile de graffiti ? Cette installation d’art public célèbre l’automobile américaine classique. Des épaves de Cadillac sont plantées avec amour dans le sol, et permettent de voir les évolutions des modèles. Conseil pratique : achetez votre peinture en bombe avant de quitter le Michigan si vous avez prévu de vous arrêter à Cadillac Ranch, et partagez-la avec ceux qui viennent les mains vides.

 

Le Painted Desert

Bien entendu, ce ne sont pas les reliques des années 1950 qui constituent le principal attrait de la route-mère, mais le paysage impressionnant du Grand Ouest. Le cadre le plus spectaculaire se trouve certainement en Arizona, lors de la traversée du Painted Desert. Cette toile de fond vaste et magnifique tire son nom des couches kaléidoscopiques du paysage.

À l’extrémité est du Painted Desert, vous trouverez le monument national Wupatki. Riche en ruines amérindiennes, ce site de 143 kilomètres carrés est maintenant géré par le service des parcs nationaux. Il y a longtemps, les Sinaguas et Anasazis, peuples préhistoriques, ont bâti des « pueblos » et y ont élevé leur famille. Ils ont prospéré dans un climat parfois rude où il semblait impossible de trouver de l’eau et de la nourriture. Maintenant, cette vision du passé constitue une étape essentielle de chaque voyage sur la Route 66.

 

Grand Canyon

Sculpté par le fleuve Colorado, le Grand Canyon fait partie des paysages à ne manquer sous aucun prétexte. Avec près de 450 kilomètres de long et 29 kilomètres de large, c’est l’une des merveilles de la nature. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le Grand Canyon est tout bonnement indescriptible, et vous devez l’admirer par vous-même.

Outre sa taille, les couleurs incroyables du canyon contribuent à le rendre si fascinant. Assurez-vous de l’observer depuis autant d’angles que possible et à différentes heures de la journée pour bénéficier de la meilleure expérience.

 

Jetée de Santa Monica

Si jamais vous avez prévu de prendre la direction de l’ouest, son trajet vous semblera familier grâce à la chanson « Get Your Kicks (On Route 66) », reprise par une multitude d’artistes, notamment Nat King Cole, les Rolling Stones et Depeche Mode. Mais vous êtes-vous déjà demandé où se terminait la Route 66 ?

Si vous avez toujours imaginé que l’autoroute ensoleillée se jetait directement dans l’océan Pacifique, vous avez raison. Vos vacances sur la Route 66 se termineront à la jetée de Santa Monica, où un panneau sur la promenade indique que c’est la fin du parcours. La route se termine là où commence la mer.